Tél: 06 37 72 55 80

                         le miel = bienfait 

Goûtez, appréciez, soyez ravis !

LA PROPOLIS

1. Le principal avantage pour la santé de la propolis: le tueur de verrues

C’est un avantage avec lequel j’ai eu une expérience personnelle. La teinture à la propolis a tué une verrue plantaire en moins de deux semaines et ne revient jamais.
Rapportés dans le International Journal of Dermatology en novembre 2009, des scientifiques ont découvert que la propolis présentait une forte activité contre les verrues.

Dans un essai à simple insu et à répartition aléatoire, d’une durée de 3 mois, 135 patients présentant différents types de verrues ont reçu de la propolis, de l’échinacée ou un placebo.
Chez les patients atteints de verrues communes traitées à la propolis, la guérison a été réalisée chez 75% et 73% des patients, respectivement. Ces résultats étaient significativement meilleurs que ceux associés au traitement par Echinacea ou au placebo.

2. Stress thermique et performance sportive

Une des raisons pour lesquelles les avantages de la propolis pour la santé sont si vastes, c’est parce qu’elle est si riche en antioxydants.
Et maintenant, la recherche a découvert à quel point ces antioxydants dans la propolis peuvent être utiles pour les athlètes. Selon un article du Journal of Food (nourriture ) Science, ces composés pourraient protéger les sportifs de la surchauffe.
Un ingrédient actif de la propolis appelé ester phénéthylique de l’acide caféique, ou CAPE, exerce un large spectre d’activités biologiques, notamment antioxydant, anti-inflammatoire et antiviral.
Le stress thermique est considéré comme le principal facteur à l’origine de la fatigue et de la déshydratation précoces observées lors d’un exercice prolongé par temps chaud.

Les chercheurs ont examiné le sang de 30 cyclistes de compétition engagés dans un entraînement d’endurance de deux à quatre ans avant l’enquête.
Le chercheur principal a déclaré à la fin de l’étude que le CAPE (l’un des composés les plus puissants de la propolis) pourrait tout simplement promouvoir la performance sportive. Alors, athlètes, prenez votre propolis surtout en été. Cela peut vous donner un avantage concurrentiel sûr et naturel!

3. La propolis protège les dents blessées

Apparemment, les blessures traumatiques aux dents présentent une situation difficile pour le clinicien en raison de complications post-traitement telles que l’inflammation.
Dans cette étude, les scientifiques ont évalué la propolis en tant qu’agent anti-résorption. Essentiellement, ils voulaient voir si la propolis pouvait aider à contrôler l’inflammation lorsque les dents de quelqu’un étaient cassées afin de pouvoir les remettre en place.
Et ce qu’ils ont trouvé, c’est que oui, la propolis a effectivement aidé. Le fait est que la propolis a une très forte activité anti-inflammatoire dans de nombreuses régions du corps. L’inflammation est responsable de maladies telles que l’arthrite, les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer et bien d’autres. Une grande partie de la recherche récente indique que l’un des principaux avantages de la propolis pour la santé est ses effets anti-inflammatoires.
Il y a de fortes chances que les personnes qui consomment régulièrement de la propolis aient moins d’inflammation dans leur corps et finalement moins de maladie, conduisant à une vie plus saine et plus longue!

4. La propolis peut aider à traiter les intoxications alimentaires

Les bienfaits de la propolis pour la santé incluent désormais le traitement des intoxications alimentaires parmi les dizaines d’autres affections qu’elle est efficace pour traiter.
Le but d’une étude récente était d’analyser l’activité antimicrobienne de la propolis contre les germes responsables de ce que l’on appelle couramment «intoxication alimentaire».

Les scientifiques ont découvert que la propolis inhibait la croissance de C. jejuni, Enterobacter faecalis et Staphylococcus aureus, les trois bactéries que l’on trouve couramment dans les cas d’intoxication alimentaire.
Ils ont ajouté que les préparations à base de propolis pourraient être utilisées comme soutien au traitement traditionnel des infections, notamment lorsque les antibiotiques ne montrent aucune activité contre ces micro-organismes.

5. La propolis tue les cellules cancéreuses du côlon

Les scientifiques ont récemment décidé d’examiner simultanément le potentiel anticancéreux et antimicrobien de la propolis.
Ils ont d’abord exposé la propolis à quatre agents pathogènes différents. Comme ceux d’entre nous qui ont utilisé la propolis pour tuer de nombreux rhumes le savent depuis des années, la propolis a montré une très forte activité antimicrobienne.
Les scientifiques ont ensuite testé la propolis contre les cellules cancéreuses du côlon. Ils ont découvert que cela provoquait la mort des cellules cancéreuses par nécrose, ce qui signifiait que cela interrompait l’irrigation sanguine de la cellule et causait la mort des cellules cancéreuses locales, et NON des cellules vivantes en bonne santé.
La chimiothérapie fait le contraire: elle tue à la fois les cellules saines vivantes et les cellules cancéreuses et est la raison pour laquelle la chimiothérapie a des effets secondaires aussi violents et dévastateurs.

6. La propolis stimule la mort cellulaire du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est un cancer couramment diagnostiqué chez l’homme. Mais il y a des nouvelles passionnantes concernant cette maladie mortelle – l’un des avantages de la propolis pour la santé semble être qu’elle prévient et supprime ce type de cancer (au moins dans une éprouvette).
Les scientifiques ont examiné les effets cancérogènes de la teinture de propolis sur deux types courants de cancer de la prostate en laboratoire.
Ils ont conclu que la teinture de propolis améliorait nettement la mort cellulaire dans les cellules cancéreuses de la prostate et ont suggéré le rôle important de la propolis dans la chimio prévention du cancer de la prostate.

7. La propolis aide à traiter les allergies

Un avantage incroyable de la propolis pour la santé est sa capacité à calmer les symptômes des allergies saisonnières.
Les scientifiques ont administré de la propolis à des rats pendant deux semaines et ont découvert qu’elle inhibait de manière significative la libération d’histamine par les mastocytes de rats. L’histamine est le composé dans le corps qui vous fait éternuer, vous donne les yeux larmoyants et le nez qui coule – cela vous rend généralement la vie difficile. Les antihistaminiques sont les principaux médicaments contre les allergies vendus sans ordonnance.
Les scientifiques ont ajouté que leurs résultats démontraient clairement que la propolis pouvait être efficace pour soulager les symptômes de la rhinite allergique en inhibant la libération d’histamine.

8. La propolis aide à traiter les maladies osseuses

structure des os

Un autre avantage pour la santé de la propolis semble être qu’elle aide à construire et à maintenir un tissu osseux en bonne santé.
Des scientifiques ont récemment étudié si l’ester phénéthylique d’acide caféique, un composé très puissant présent dans la propolis, pourrait enrayer ou inverser les maladies osseuses ostéolytiques.
Les scientifiques ont découvert que ce composé présent dans la propolis était très efficace pour supprimer les composés inflammatoires à l’origine de ces maladies des os, et ont même suggéré que la propolis pourrait être un traitement potentiel pour des maladies telles que l’ostéoporose.
Si vous souffrez de perte de densité osseuse ou si vous avez des antécédents familiaux, prendre une dose quotidienne de propolis semble être une chose très sage à faire!

9. La propolis diminue la pression artérielle

L’oxyde nitrique est une substance très importante pour la santé cardiaque.
La paroi interne de vos vaisseaux sanguins utilise l’oxyde nitrique pour indiquer au muscle lisse environnant qu’il se détend, ce qui entraîne une vasodilatation (élargissement des vaisseaux sanguins) et une augmentation du flux sanguin.
La réduction de la biodisponibilité de l’oxyde nitrique joue un rôle important dans le développement de l’hypertension artérielle. Sans cela, vous auriez une crise cardiaque.
Il existe une enzyme appelée tyrosine hydroxylase (ou TH en abrégé) qui limite la quantité d’oxyde nitrique que vous pouvez produire. Les chercheurs ont eu l’impression que la propolis pourrait réduire le TH et, à son tour, la pression artérielle. Ils ont donc pris un groupe de rats et les ont nourris avec un produit appelé ester méthylique de nitro-l-arginine pendant 15 jours afin de produire une hypertension artérielle.
Ils ont ensuite nourri les rats à la propolis pour les cinq derniers jours.
Après avoir constaté cela, ils ont découvert que la propolis diminuait l’activité de la TH chez les rats. En conséquence, ils ont suggéré que la propolis puisse aider à moduler la pression artérielle¹.
Si vous souffrez d’hypertension, vous voudrez peut-être également envisager d’utiliser du miel brut, qui a démontré son efficacité à faire baisser la tension artérielle au cours d’études et qui est plus sûr.

10. La propolis tue les bactéries

Une étude a examiné les capacités antibactériennes de la propolis d’abeille dans la bouche et plus particulièrement en ce qui concerne les canaux radiculaires.
Les chercheurs ont comparé la propolis à l’hydroxyde de calcium, qui est apparemment un antimicrobien très efficace, et ont découvert qu’elle est nettement plus puissante que le calcium pour éliminer certains germes.
La propolis étant traditionnellement utilisée pour combattre le rhume et la grippe, cette étude montre clairement qu’elle possède de puissantes propriétés antibactériennes dans tout le corps. Je sais maintenant pourquoi cela me soulage si efficacement le mal de gorge chaque fois que je sens un chatouillement et pourquoi l’un des principaux bienfaits de la propolis pour la santé, selon les utilisateurs à long terme, est un tonique contre le rhume et la grippe!

11. La propolis aide à traiter l’asthme

La propolis a la réputation d’avoir des effets bénéfiques chez les patients asthmatiques. Mais le mécanisme n’étant pas clairement compris, les scientifiques se sont intéressés à l’effet d’un composé appelé CAPE (ester phénéthylique de l’acide caféique).

12. La propolis réduit les niveaux de graisse et de cholestérol

Comme indiqué dans le Journal of Food Science en juin / juillet 2009, des rats ont été nourris soit avec un régime soit avec un régime de propolis pendant 8 semaines afin de déterminer si l’un de ses nombreux avantages inclut la capacité de réduire les taux de graisse corporelle et de cholestérol.